© 2020  3DYO Conseil & formation

Formation : les enjeux

1 journée (7h) à 2 jours (14h) en fonction du niveau souhaité par les participants.

Durée :
Public :

Dirigeants d'entreprise, directeurs techniques, directeurs R&D, directeurs industrialisation, responsables méthodes.

  • Connaître les technologies, les matériaux, les acteurs majeurs de la fabrication additive.

  • Comprendre les opportunités offertes par l'impression 3D en fonction des secteurs d'activité.

  • Connaître les possibilités de l'impression 3D dans son entreprise.

  • Se situer dans l'offre de l'impression 3D.

  • Prendre en compte les nouveaux facteurs pour reconsidérer la stratégie de R&D et d'industrialisation de l'entreprise.

  • Appréhender les impacts de la fabrication additive pour les années à venir.

Objectifs :

Qu'est ce que l'impression 3D

  • Historique de l'impression 3D

  • Les différentes technologies

  • Les matériaux, pour quel procédé


 

Le marché de la fabrication additive

  • Les activités employant déjà la fabrication additive

  • Les avancées normatives de l'impression 3D

  • Les différents constructeurs de machine

  • Les prestataires


 

La facette technico-économique

  • L'obtention d'un modèle 3D, la modélisation, la digitalisation

  • Développement itératif grâce à l'impression 3D

  • Les coûts de fabrication

  • L'impression 3D et le rendement matière

  • Les délais de réalisation

  • Investir ou sous traiter

  • La certification et l'audit d'un prestataire


 

Les projections, pour l'avenir

  • L’évolution des business model, l'obsolescence déprogrammée

  • Concevoir pour l'impression 3D, l'optimisation, les structures lattices


 

Les nouvelles opportunités

  • La personnalisation de masse

  • L'accès à une clientèle de niche

  • L'influence de l'impression 3D sur les schémas économiques

  • L'open source

  • L'open innovation

  • le Jugaad

Déroulé :