Atelier Virtuel

 
Nous avons constaté que peu de personnes même parmi les prescripteurs des technologies de fabrication numérique, avaient déjà vu une machine en fonctionnement, aussi, voici des vidéos courtes mais, nous l'espérons, pédagogiques.
FFF Fuse Filament Fabrication


Appelé aussi MDP Molten Polymer Deposition, procédé identique au FDM Fuse Deposing Model, marque déposée par STRATASYS.

 

Le principe consiste à déposer un fil de matière fondu. Du polycarbonate au chocolat en passant par le béton. C'est le procédé connu du grand public à travers des marques comme ULTIMAKER, MAKERBOT et les projets REPRAP.

SLA StereoLithogrAphy

 

Appelée stéréo dans le monde du prototypage rapide. Avant l'apparition du vocable "impression 3D", ce nom était devenu un générique pour qualifier toutes les technologies de fabrication additive.

C'est la première technologie d'impression 3D apparue en 1984 et commercialisée par 3D SYSTEMS en 1988.

 

Une source lumineuse (un laser) transforme une résine liquide monomère en un polymère solide. C'est la photopolymérisation.

 

FDM Fuse Deposing Model
 

Cette technologie a été inventé par STRATASYS. D'elle sont issues la majorité les imprimantes grands public d'aujourd'hui.

 

Le principe consite à déposer un fil de plastique fondu. A l'origine de l'ABS. D'autre matériau sont maintenant mis en oeuvre : Entre autre, l'ULTEM (agréé aéronautique) ou le polycarbonate.

SLS Selective Laser Sintering
 

Probablement la plus productive des technologies de fabrication additive. Elle emploie principalement des matériaux plastiques proches du NYLON.

 

Le principe est simple, un laser de puissance chauffe une poudre pour la faire fondre.

3DP Tri Dimensional Printing
 

Cette technologie permet la réalisation de pièces en couleur. C'est son principal attrait.

 

Une tête d'impression se déplace sur un lit de céramique et dépose un liant coloré.

DMLS Direct Metal Laser Sintering
 

La plus prometteuse des technologies du point de vue industriel. Inventé par EOS, elle permet de réaliser des pièces en métal. Ce mode de fabrication permet un bond réel dans la conception de pièces complexes.

 

Un laser de puissance fond de la poudre métallique.

 

MOVINGLight
 

La technologie française d'impression 3D (PRODWAYS). La productivité de ce procédé en fait un moyen de production industriel orienté vers la fabrication de matériel dentaire.

 

Une image est projetée sur un photopolymère qui se solidifie.

 

© 2020  3DYO Conseil & formation